Claude Marcou Claude Marcou
ACCUEIL EXPERIENCE ENGAGEMENT DEVELOPPEMENT AVENIR CONTACT
Claude Marcou

AVENIR : LA COMPREHENSION DES ENJEUX ET DE LEURS CONSEQUENCES

VENEZ VOTER !

Pérouges le 4 août 2008,

Madame, Monsieur, chère collègue, cher collègue,

Au terme de leur mandat, Jean PEPIN et Jean Paul EMIN ne souhaitent pas renouveler leur engagement pour représenter au Sénat notre Département. Ils l’ont fait pendant près de 20 ans avec enthousiasme et efficacité, nous ne pouvons que les remercier pour leur dévouement et de leurs résultats.

 

Je suis aujourd’hui candidat à cette élection et je participerai de ce fait à l’élection primaire qui se déroulera le 30 août prochain, pour laquelle je sollicite votre suffrage.

Compte tenu de l’évolution de la démographie, ce sont dorénavant trois Sénateurs qui œuvreront pendant six ans pour le Département de l’Ain, au Palais du Luxembourg.

Votre Conseil Municipal vous a témoigné sa confiance et vous a désigné pour être « Grand Electeur » le 21 septembre prochain. Pour remplir cette tâche importante, il me paraît primordial que vous connaissiez chaque candidat, de façon à fonder votre décision sur une conviction profonde, celle que votre voix encouragera un élu dont vous partagerez la vision et dont l’expérience et la légitimité seront des atouts essentiels pour défendre avec succès notre Département.

 

Si ce courrier est un premier contact, il appelle de ma part de nombreuses actions qui vous permettront de mieux me connaître et de comprendre ma motivation pour représenter l’Ain.

Une grande expérience politique de terrain m’amène aujourd’hui à considérer ma candidature pour l’investiture à cette élection comme une étape nouvelle d’un parcours qui m’a parfaitement préparé à affronter les difficultés du rôle de Sénateur.

Successeur potentiel lors des dernières élections sénatoriales, je suis depuis 9 ans le suppléant de notre collègue Sénateur Jean Paul EMIN, qui m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance.

Maire de VILLIEU LOYES MOLLON, commune de plus de 3000 habitants, pendant 4 mandats, je viens de cesser volontairement cette fonction afin de disposer du temps nécessaire pour évoluer vers d’autres missions.

Conseiller Général du Canton de Meximieux et Vice Président pendant 14 ans, j’ai été réélu en mars dernier dans le contexte politique difficile que l’on connaît. Le changement de majorité au Conseil Général me classe aujourd’hui dans l’opposition, qui mettra tout en œuvre pour retrouver la direction des affaires que nous n’aurions jamais du perdre.                                                                                                                                                               

Président du Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain (Parc Industriel : fleuron départemental) pendant 13 ans, j’en ai amplifié la renommée, qui est devenue internationale, jusqu’en Chine où j’ai eu l’honneur de tenir tribune devant des représentants du monde entier (65 entreprises et 2000 emplois créés sur la Plaine de l’Ain pendant cette période).

Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain : 1er Vice Président ayant accompagné toute la transformation de l’ancien District,  puis Sivom, pour en faire une intercommunalité de 1er plan, c’est ainsi que toutes les facettes des relations entre collectivités d’une part et administrations d’autre part me sont familières.

Soucieux de donner à notre territoire toutes les armes pour assurer son développement et garantir son attractivité, que ce soit au niveau économique, social et culturel ou sur le plan de l’éducation et de la qualité de vie, les missions pour lesquelles une confiance sincère m’a régulièrement été renouvelée ont pour dénominateur commun le souci de défendre, d’organiser et d’assurer la pérennité d’un espace vaste, dans des domaines nombreux et complémentaires.

Ces missions, que j’ai eu le bonheur de mener à vos côtés, sont celles qu’un Sénateur se doit d’accomplir, dans un contexte complexe et pour lesquelles je suis prêt aujourd’hui à m’investir pleinement, comme je l’ai toujours fait.

Sur le plan politique, mes convictions libérales, alliées au  regard social que j’ai pour l’homme m’ont naturellement classé dans la grande famille de droite, étant  successivement  ancien responsable départemental du RPR, et aujourd’hui militant au sein de l’UMP.

Afin de rendre plus dynamique et plus interactif nos échanges et de vous présenter de façon plus originale mon parcours personnel ainsi que les références qui motivent ma candidature, je vous invite d’ores et déjà à utiliser cet incontournable outil de contact qu’est internet, en vous rendant sur mon site :

http://claude.marcou.chez-alice.fr

Mon expérience d’élu local, ma connaissance des enjeux d’aménagement du territoire et mon implication forte dans les rouages institutionnels, me confortent pour être le porteur des ambitions et des projets de chacune de vos Communes et de notre Département.

Lors de nos prochains contacts, que je souhaite aussi nombreux et enrichissants que possible, je pourrai évoquer avec vous la manière dont j’assumerai la mission que je sollicite, avec deux autres collègues que vous devrez élire également et avec lesquels il est essentiel de construire une vraie complémentarité.

Comptant sur votre soutien lors des primaires qui approchent à grand pas, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments dévoués.

Claude MARCOU


Venez votez à Pont d'Ain pour l'élection primaire le 30 août 2008.

 

Claude Marcou